Caravanne

Médiation culturelle et animation

La médiation culturelle c’est…

approfondir le lien entre le public et le théâtre, les œuvres et les artistes.

A la rencontre de tous

Les publics concernés sont multiples: adultes et enfants, milieux scolaires, institutions sociales ou culturelles, troupes amateurs, associations et sociétés partenaires, etc.


Un orchestre de rue:
Le Philharmonique

“Le Philharmonique des arTpenteurs“, est un petit orchestre de rue regroupant des musicien.ne.s amateur.e.s. A l’image des troupes itinérantes de l’époque, le Philharmonique parade dans les rues et sur les places lors des marchés pour annoncer la venue du chapiteau.

Corinne Galland

Le répertoire est constitué uniquement de compositions originales créées par les musicien.ne.s du groupe ou jouées dans nos spectacles.

Animation pour vos fêtes: il est possible de nous engager pour animer en musique vos fêtes ou tout autre événement !

Avis aux amateurs d’expériences musicales originales: le Philharmonique cherche d’autres chanteurs, chanteuses et musicien.ne.s ayant le désir de s’amuser à sortir dans les rues, en musique et costumes!


Les activités

Les arTpenteurs proposent des activités telles que des ateliers dans les classes avant un spectacle, des sorties au théâtre, des lectures, des projections de film en lien avec la création de l’année, des rencontres avec des artistes…

Des événements originaux

En résonance avec les thèmes des spectacles, nous proposons des activités ainsi que des occasions de rencontrer les artistes et les membres de la compagnie en dehors des représentations. En lien avec des partenaires locaux, nous organisons des échanges, des conférences, des tables rondes, des ateliers, cours et stages de théâtre, des soirées de lectures interactives et gourmandes, des expositions etc.

Les collaborations

Les arTpenteurs collaborent souvent avec des écoles, des communes et des institutions sociales et culturelles (HEP Lausanne, Bibliothèque Municipale d’Yverdon-les-Bains, Service de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale, Pro-Senectute, Commission Consultative Suisses-Immigrés, PPP, ADC, Amnesty International, Fondation Bartimée, etc.)

Et pour celles et ceux qui ont le désir de faire du théâtre, consultez le chapitre des cours et stages.


Les écoles

Les arTpenteurs proposent chaque année, et pour chaque création, d’intervenir dans les écoles auprès des élèves et/ou des enseignants.

Corinne Galland

Les animations

Afin que les jeunes néophytes puissent jouir pleinement de l’œuvre, nous faisons des ateliers pratiques, des rencontres avec les artistes, des visites du chapiteau, etc. Ces animations sont conçues selon la demande des enseignants.

Un dossier pédagogique

Obtenez le dossier pédagogique des spectacles, élaboré de manière complète, ludique et référencée.

L'accompagnement artistique

Nous proposons un accompagnement artistique pour les enseignants désirant monter une pièce avec leur classe ou un groupe d’élèves. Cette offre peut s’élargir à un établissement entier.

Le théâtre dans la cour

Les arTpenteurs se font plaisir et développent sur demande des projets d’établissement avec les collèges: le chapiteau est dressé dans la cour et les classes participent à des journées de théâtre, encadrées par les acteurs de la compagnie sous la supervision de la responsable en médiation.


Les cours et stages

Nos stages de voix

Adressés à toutes personnes ayant envie d’explorer sa voix, de mieux la sentir et d’en jouer. Une écoute sensible, une perception différente… derrière les sons, il y a cette musique, comme un corps étranger qui débarque sur nos rivages, l'autre nous fait voyager vers un ailleurs musical insoupçonné

Chantal Bianchi

On chauffe, on réchauffe ses os, son corps physique et vocal...On chante, on déclame, on sussure, on rit, on colorie de rouge la terre en colère. On apprivoise les recoins de nos tissus, émois, pour que tout cela vibre joyeusement et nous ouvre le cœur. On apprend des petites chansons qui nous font tourner la tête. On improvise joyeusement avec ce qui est, ce qu’on est. Et on sert son partenaire.

Les nouveaux cours et stages:

A votre demande nous intervenons sur le jeu, l’improvisation théâtrale, les clowns, les bouffons, les fées contemporaines, les nains de jardins, pour des groupes constitués de seniors, adultes, ados, enfants…


La troupe Adonyme

En collaboration avec le Théâtre de la Tournelle à Orbe, la compagnie de théâtre itinérant les arTpenteurs parraine la jeune troupe Adonyme, dirigée par Olivier Mäusli. Deux groupes d'une dizaine de jeunes de 13-16 ans et de 16-19 ans se retrouvent chaque semaine: de l'apprentissage du jeu à la réalisation d'une pièce, les participants passent par toutes les étapes de la création.

www.tournelle.ch

Prochainement

  • Le 2e Cercle Théâtre-Manga
  • 9 et 10 septembre 2017
  • Théâtre de la Tournelle.
  • Pièce écrite et jouée par les jeunes de la troupe.
  • Cours et Mise en scène: Olivier Mäusli