Caravanne

Itinérance

Le théâtre itinérant c'est...

La bulle chapiteau fait rêver petits et grands : une porte sur l’inconnu s’ouvre. Derrière, il y a quelque chose que je ne connais pas et l’envie de le découvrir. Un appel au voyage

Des passeurs d’histoires

Etre itinérant, c’est faire du pas à pas. Nous allons à la rencontre des gens en leur proposant des œuvres théâtrales de qualité. Nous sommes des passeurs d’histoires, de rêves, et souhaitons dépasser les frontières pour aller à la découverte de nos humanités.


Le chapiteau

En 2003, grâce à un don de la Loterie Romande la compagnie a fait l’acquisition d’un dôme-chapiteau pouvant accueillir une centaine de personnes.

Nous avons fait le choix de cet outil de travail car le chapiteau fait penser au Cirque, une forme de théâtre nettement moins intimidante que celle qui se pratique dans des lieux de spectacle traditionnels. Lieu populaire par excellence, le chapiteau suscite la curiosité du spectateur, qui s’y rend autant pour voir le lieu que pour profiter de la représentation.

La curiosité populaire

Le chapiteau fait penser au Cirque, une forme de théâtre nettement moins intimidante que celle qui se pratique dans des lieux de spectacle traditionnels. Lieu populaire par excellence, le chapiteau suscite la curiosité du spectateur, qui s’y rend autant pour voir le lieu que pour profiter de la représentation.


Le CITI

Centre International pour les Théâtres Itinérants

Les arTpenteurs sont une compagnie membre du CITI.
Cette organisation a pour but de « rassembler, promouvoir, représenter et soutenir les pratiques de spectacle vivant itinérant sur le plan international, national, régional, communal et vicinal » www.citinerant.eu



Un outil de médiation culturelle

En sortant des salles de spectacles, nous rendons le théâtre plus accessible à toutes et tous. L’itinérance permet une démocratisation de la culture: le théâtre va à la rencontre des gens et joue son rôle de service public. Nous développons ainsi un travail de médiation culturelle avec les populations et les acteurs locaux.

Une salle qui se déplace

Dans la plupart des zones rurales, le manque de salles équipées entrave la venue de compagnies professionnelles. À l’inverse, si les équipements existent dans les zones urbaines, les programmateurs se heurtent à la difficulté de diversifier leur public.

L'accueil


L’itinérance joue sur une hospitalité réciproque : la compagnie et le chapiteau sont accueillis par un village ou un quartier et s’installent sur la place. Les habitants sont ensuite accueillis sous le chapiteau et y découvrent un espace particulier, comme s’ils entraient dans l’atelier d’un artiste.


Un espace convivial et de proximité

La surface circulaire et réduite du chapiteau permet un rapport de proximité entre les comédiens et son public. Espace convivial, il permet en outre d’organiser divers événements au sein de la communauté d’un village ou d’un quartier.

Données techniques



Résidence

Les Mûriers : une maison de l'itinérance

En janvier 2020, Thierry et Chantal des arTpenteurs croisent la route d'une mécène amoureuse des arts vivants. En découvrant leur travail théâtral, celle-ci est prise d'un coup de cœur pour la compagnie. S'entame alors un fructueux processus d'échanges autour d'un rêve artistique commun : celui de créer un espace collectif dédié au théâtre itinérant. Quelques mois plus tard, cette généreuse donatrice décide de faire don de la Maison des Mûriers, sa demeure vigneronne située dans le village de Fiez près de Grandson et Yverdon, pour que le rêve devienne réalité.


Sous l'égide des arTpenteurs, la fondation Les Mûriers, dotée de son conseil, a ainsi été constituée le 29 septembre 2022. Elle est vouée à devenir un centre pour le théâtre itinérant en Suisse romande, dédié à la recherche et à la transmission des savoirs artistiques. C'est une excellente nouvelle pour cette forme théâtrale encore sous-représentée !


Au sein de la maison, les arTpenteurs disposent actuellement d'un atelier technique et d'un appartement, qui peut être mis à disposition dans le cadre de résidences artistiques. Des jeunes compagnies peuvent ainsi profiter de cet espace pour créer un projet de forme brève, destiné à être joué dans l'espace public. Elles sont aiguillées en cela par les membres les plus chevronnés de l'équipe des arTpenteurs, qui leur apportent leurs conseils et leur expérience du théâtre itinérant "tout-terrain".


Des travaux de rénovation de la Maison des Mûriers sont entrepris afin de créer une vaste salle de travail sous les combles. Pour la première phase des travaux la Fondation Les Mûriers a reçu les soutiens de la Confédération et du Service des Affaires Culturelles du Canton de Vaud (aide au projet de transformation des structures culturelles), de la Fondation Goehner, de l’ADNV, de l’AAA. Un financement participatif avec la plateforme Héros Locaux a profité du parrainage de 128 personnes. De nombreux dons directs ont complété le financement. Pour finaliser la deuxième phase de travaux (isolation de la salle) la Fondation est encore en recherche de financement.


La Fondation Les Mûriers est reconnue d’utilité publique et exonérée d’impôt.

IBAN : CH28 8080 8004 7017 2093 8
Banque Raiffeisen d’Yverdon-les-Bains
Site web : muriers.ch